Comment on apprend? hein!

Il y a plusieurs idées fausses sur le fait d'apprendre. Il est confondu souvent apprendre quelque chose de nouveau et s'entrainer pour être plus performant dans quelque chose de  déjà connu.

Une idée fausse  est de relier le fait d'apprendre à la seule  mémorisation d'une connaissance. Apprendre par coeur un texte n'apprend rien  à la personne pour l'exécuter.

Quand on apprend quelque chose de nouveau, l'on créé des nouveaux circuits neuronaux. Quand on s'entraine , on rend plus rapide et performant des circuits neuronaux existants.

On apprend donc, d'abord, lentement. Trois registres doivent être actifs pour apprendre complètement; le registre visuel, le registre auditif et le registre kinesthésique ( en faisant). Pour apprendre quelque chose de nouveau, il faut le voir, entendre l'explication qui va avec,  mais aussi le faire soit même.

Pour apprendre efficacement, le fait de chercher soit même la réponse à une question ou à un problème, active beaucoup de circuits neuronaux et donc sollicite plus le cerveau pour en créer de nouveaux. On apprend donc en cherchant et donc c'est quand il y a difficulté ou problème que nous sommes le plus en situation d'apprendre.

Maintenant pour mémoriser une action apprise, il y a plusieurs étapes:

- la découverte de cette action

- la pratique seul de cette action imédiatement après la découverte

- repratiquer cette action  une heure plus tard

- repratiquer  cette action avant   de dormir

- repratiquer le lendemain

- repratiquer 3 jours après

- repratiquer une semaine après

C'est seulemnt après avoir passé toutes ces étapes que l'action sera mémorisée.

Il reste une dernière étape , celle de la conceptialisation;  c'est pouvoir dire à quelqu'un comment faire une action oralement et sans toucher soi même à l'ordinateur.

Quand on peut apprendre une action à un autre , l'action est vraiment acquise.