Mots commençant par la lettre
"P"
P2P (Peer to peer) |
Désigne un modèle de réseau informatique dont les éléments
(les noeuds) ne jouent pas exclusivement les rôles de client ou de serveur mais
fonctionnent des deux façons, en étant à la fois clients et serveurs des autres noeuds
de ces réseaux, contrairement aux systèmes de type client/serveur, au sens habituel du
terme.
Exemples : Kazaa, Emule, Shareaza...
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PageRank |
A l'origine, le PageRank est un critère
mathématique permettant de mesurer la popularité d'une page sur le web. Plus il est
élevé, plus la page est censée être populaire (et donc intéressante pour
l'internaute). Le PageRank (que l'on abrège en PR) est l'un des éléments pris en compte
par Google... Mais le PageRank est également utilisé par Google dans tout son processus.
Ainsi, un site ayant une ou plusieurs page au PageRank élevé aura beaucoup d'avantages
(il sera indexé plus souvent, et donc ses mises à jour seront rapidement disponibles
dans Google ; il pourra éventuellement avoir des pages dynamiques indexées ce qui ne
serait pas le cas si son PageRank était plus faible ; il sera classé en tête de sa
catégorie dans l'annuaire de Google ; etc...). Un des moyens pour accéder à un PageRank
élevé est d'avoir un maximum de Backlinks
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PHP |
Personnal Home Page. Langage de programmation libre
de haut niveau inspiré de Perl, très répandu dans la gestion de pages webs. Il a peu à
peu supplanté Perl en raison d'une plus grande simplicité (ainsi que d'une meilleure
lisibilité :p). Il est plus rarement employé dans la création de vrais programmes.
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PNG |
Format de fichier graphique compressé sans pertes
sur lequel ne pèse pas de risque de copyright (contrairement au GIF par exemple). Bref,
PNG est destiné à remplacer le GIF, d'autant plus qu'il gère les images 24 bits (i.e.
16,7 millions de couleurs), les couleurs transparentes et tout un tas d'attributs divers
bien pratiques. ( Attention, Internet Explorer ne gère pas la
transparence des PNG )
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POO (Programmation Orientée
Objet) |
La POO est un concept de programmation dans lequel
les différentes parties d'un programme (notamment les variables) sont considérés comme
des objets, auxquels on peut envoyer des messages pour récupérer des valeurs
décrivant leur état (des attributs) ou exécuter des fonctions qui leur sont
propres (des méthodes). Par exemple, si on voulait récupérer la valeur d'un
champ de texte sur une interface graphique, dans un langage dit procédural on
aurait tendance à appeler une fonction "valeur_du_champ" et à lui passer en
paramètre l'adresse du champ (ou un identifiant). Dans un langage objet, on va
directement converser avec l'objet en lui demandant sa valeur.
Les notions clefs de la POO sont les notions de classe (description d'un
modèle d'après lequel on va créer les objets), d'instance (objet
créé d'après une classe), d'attribut ou de champ (propriété
particulière d'un objet), et de méthode (fonction rattachée à un
objet). Ces concepts sont assez difficiles à saisir pour le débutant, plus coutumier du
modèle procédural (dans lequel il n'y a que des fonctions et des variables)
Bien que plus compliquée au premier abord, la POO permet de développer des concepts
intéressants comme l'héritage, qui simplifient l'écriture, la maintenance et
la factorisation du code. L'héritage permet ainsi de définir une classe avec un certain
comportement, et de définir après d'autres classes inspirées de cette première, qui
partageront une partie de ce comportement.
Par exemple :
On peut créer une classe Voiture, disposant d'un attribut moteur, d'un attribut volant,
etc... et de méthodes comme rouler(), freiner(), etc... . Après cela, il est possible de
créer des classes Mercedes, Citroen, etc... qui héritent de la classe Voiture, chacune
ayant un comportement de voiture avec quelques petites particularités. Puis enfin on
pourra créer des instances de ces classes, c'est à dire de vrais objets, pas seulement
des modèles : laVoitureDeMonVoisin, maVoiture, etc... chacune étant une instance d'une
classe particulière comme Citroen ou Mercedes, avec des différences par rapport aux
autres.
Le langage PHP implémente un modèle objet assez
complet à partir de sa version 5.
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Programme |
Suite d'instructions à suivre pour une machine
traitante (comme un ordinateur)
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Python |
Langage de programmation libre de haut niveau,
souvent utilisé dans l'enseignement. Il possède toutefois d'autres utilisations,
notamment dans le web avec Zope, dans le pilotage d'applications (comme dans le cas de
Blender) ou tout simplement dans la création de programmes. On peut aussi développer sur
certains téléphones portables avec.
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